© 2014 Sport & Démocratie • Design by Django  • nouvelle version ©2017

Le pacte social

L’activité sportive est aujourd’hui indissociable des problématiques d’aménagement du territoire, des enjeux de santé, des valeurs universelles d'inclusion, d'égalité et de respect. Pour ces raisons, le dialogue le monde du sport avec le reste de la nation est un projet de mieux en mieux partagé par le plus grand nombre. 

Pour de nombreux acteurs institutionnels, privés et associatifs, Il est courant aujourd’hui de débattre de l'importance croissante du monde du sport français et de son rôle dans le renforcement de la cohésion sociale. C’est aussi l’engagement de Sport & Démocratie, à travers cet atelier animé par Jean-Marie Coustal et Jérémie Brechet. Le Club Sport & Démocratie veut promouvoir les actions qui font vivre la solidarité et la proximité.

Entretien

avec Michel Serres

Le philosophe Michel Serres interrogé par Sylvère-Henry Cissé livre ses réflexions autour du sport et la démocratie, ainsi que sur le duo Corps – Esprit.

Octobre 2018

Le sport pour la paix

Depuis leur création en 2014, les CAMPUS UNESCO, soutenus par la fondation Engie, ont sensibilisé plus de 15000 jeunes sur les thèmes de la paix, de l’éducation, de la science, des génocides, de l’océan, de la préservation du patrimoine culturel et de la liberté d’expression et du sport. 

Pour mener ces moments d’information et de dialogue dans le sport, l’UNESCO fait appel ces 4 dernières années à l’expertise des membres de Sport & Démocratie : Grégoire Margotton, Marie-George Buffet, Frédérique Jossinet, Nicolas Vilas, Cécile Grès, Vanessa Le Moigne, etc.

En 2018, Michael Jérémiasz, Jean-Marie Coustal, Philip Muller-Wirth, Veronique Lebar et Sylvère-Henry Cissé président de Sport & Démocratie, se sont retrouvés devant 400 collégiens et lycéens pour échanger sur les valeurs du sport.

Les animateurs

Jérémie Bréchet

Footballeur professionnel GFC Ajaccio

ex Bordeaux, Troyes, Eindhoven, Real Sociedad,

Inter Milan, Lyon 

Jean-Marie Coustal

Président Team Force 

Organisateur de Handicirque. 

Air France 

Les documents

Football : ce racisme qui brûle à l’Est

Analyse de N.Opryshko, comité international de Sport & Démocratie.

Les verbatims

des Entretiens Sport
& Démocratie 

du 6 janvier 2014.
Ministère des Finances, Paris

Sport & Démocratie, année 1 
Le livre-anniversaire feuilletable en ligne

La charte Sport & Santé 
signée avec l’Ordre des Masseurs-kinésithérapeutes, le syndicat Provale, la ministre des Sports et Sport & Démocratie.

Plateforme de
10 propositions 

à l’attention des futurs maires des grandes villes de France.

Le discours
de Valérie Fourneyron, 

ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative, aux Entretiens de S & D du 6 janvier 2014.

 

Juillet 2017

Le sport, la bête noire du cancer

Des études menées entre autres par la CAMI Sport et Cancer, une fédération qui développe et structure l’activité physique en cancérologie et en hématologie, ont démontré qu’une activité physique, suffisamment intense, régulière et encadrée par des professionnels formés, a un impact bénéfique réel pour les personnes atteintes de cancer et ce, aussi bien pendant la phase de la maladie, qu’après les traitements ou en prévention tertiaire.

Ecoutez ici le Podcast