© 2014 Sport & Démocratie • Design by Django  • nouvelle version ©2017

Sport & grands événements

Il ne se passe pas une année en France sans qu’un grande fédération sportive organise un championnat d’Europe ou du monde : l’attractivité du territoire français en matière de grands événements n’est plus à démontrer. Avec 12 championnats du monde et 13 championnats d’Europe entre 2015 et 2018, notre pays s’affirme comme un des principaux acteurs internationaux du sport. En se projetant sur la coupe du monde féminine de football 2019, en se reposant sur l’imposant Tour de France annuel, la France démontre son savoir faire en matière d’organisation de Grands événements sportifs, ce qui lui permet d’avoir en point de mire les jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024. Pour le Club Sport & Démocratie, Gévrise Emane et Boris Helleu, ont a cœur de mettre en lumière les contributions, les réflexions et les études qui pensent et repensent les différents impacts des grands événements sportifs en France.

Actu 

1/18

Le CAMPUS UNESCO “Les valeurs du football”
a eu lieu le vendredi 21 juin 2019 de 15h00 à 16h30 au siège de l’UNESCO.

A l’occasion de la Coupe du Monde féminine de football, ce CAMPUS UNESCO spécial FIFA a reçu Madame Fatma Samoura, Secrétaire Générale de la FIFA.

A ses côtés, un large panel d'intervenants a échangé avec les jeunes sur le football féminin, l'importance de l'apprentissage du football à l'école et la mixité. Ce CAMPUS était modéré par Sylvère-Henry Cissé, journaliste, Président du club citoyen de réflexion “Sport & Démocratie”.

Intervenants : 

Fatma Samoura, secrétaire générale de la FIFA

Honey Thaljieh, co-fondatrice et première capitaine de l'équipe de football féminine de Palestine, elle est aujourd'hui chargée de la communication entreprise à FIFA. 

Candice Prévost, ancienne footballeuse française et consultante dans le domaine du sport

Jérémie Bréchet, ancien footballeur français et formateur à l'OL Academy

Philipp Müller-Wirth, responsable du Programme sport et développement à l’UNESCO.

A PROPOS DES CAMPUS : Depuis leur création, 76 CAMPUS UNESCO ont sensibilisé plus de 23 000 jeunes, sur les thèmes du sport, de la citoyenneté, de la paix, de l’éducation des filles, des génocides, de l’océan, de la préservation du patrimoine culturel ou encore de la liberté d’expression. Pour mener ces moments d’information et de dialogue, plus de 110 experts de la société civile sont venus rejoindre les rangs de nos équipes d’experts UNESCO : journalistes, chercheurs, sportifs, artistes, navigateurs, entrepreneurs. Chaque CAMPUS UNESCO permet à quelques 300 jeunes de rencontrer et de dialoguer avec 3-4 experts pendant près de 2 heures qui leur sont dédiées.
Le programme CAMPUS UNESCO est soutenu par la Fondation d’Entreprise ENGIE.

Photos © Fabrice Gentile et Benjamin Moreau

Repéré par Lindsay Sarah Krasnoff et Gévrise Emane

Paris 2024 dans le New York Times

Paris Won the 2024 Olympics by Learning
From Its Mistakes

Lire l'article

A Saint-Denis, qui dans sept ans sera le cœur battant des Jeux, sportifs emblématiques du territoire et habitants étaient réunis pour suivre l’attribution des JO 2024. Là aussi, la bonne nouvelle a illuminé tous les visages. 

Lire l'article

Actu

par Gévrise Emane

Repérages 

Par Boris Helleu

Les Français et les Jeux Olympiques de 2024 à Paris

Alors que l'annonce officielle de l'attribution des Jeux Olympiques de 2024 à Paris est imminente, l'IFOP et l'agence marketing MKTG, qui accompagne la délégation française à Lima, dévoilent les résultats d'un sondage "Le regard des Français sur les Jeux Olympiques de 2024 à Paris". Ces données peuvent être utiles dans le cadre d'un cours de méthodologie (conditions de réalisation d'une enquête...) et dans le cadre d'un cours d'économie du sport pour introduire les notions d'impacts économique et social du sport.

Lire l'article

 

• Et si l’esport était ajouté aux Jeux olympiques pour Paris 2024 ?

• Après les JO de Londres, la transformation inachevée du parc olympique

• Paris se dit ouvert à l’idée d’inclure l’e-sport dans les Jeux olympiques de 2024

Focus 

Par Gévrise Emane

Le transfert de Neymar du FC Barcelone au PSG est une incroyable opportunité pour l'image de notre football à travers le monde et pour son indice de spectacularité. Les répliques sur les négociations des droits Tv du football risquent de diminuer les chances d’autres sports de réévaluer des droits à la hausse. L'article de Capital repéré par Sport & Démocratie nous donne le montant exact du transfert de l'international brésilien. Certains s'étrangleront en prenant connaissance du coût réel de son transfert. Que diront les mêmes si le PSG remporte la Champion's League  ?

Lire l'article

Egalement :

• Baromètre des événements sportifs

• L'impact économique de l'Euro 2016

• Le Superbowl 50 et la satisfaction des habitants

Les animateurs

Gévrise Emane 

Entraîneure national équipes jeunes FFJDA

triple championne du monde 

quadruple championne d’Europe

Boris Helleu 

Maitre de Conférences à l'Université de Caen - Basse-Normandie

http://hell-of-a-sport.blogspot.fr/

Les membres de S&D unis derrière Paris 2024