Sport & entreprise

La pratique du sport en entreprise dépasse les enjeux de santé et de RSE. Elle est attesté aujourd’hui comme un  vecteur de performance en facilitant l’intégration, en favorisant l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, et en apaisant les tensions sociales. Les salariés qui interagissent se comprennent davantage. Ce mieux vivre ensemble constitue une protection du bon fonctionnement de l’entreprise. 

L’atelier Sport et Entreprises animé par Emilie Loit, assistée de Béatrice Barbusse, analyse les usages et les pratiques du sport en entreprises. Mais au-delà, il permet de mieux comprendre les problématiques de ressources humaines au sein des entreprises sportives. Au fil du temps, des clubs, des ligues et certaines fédérations sont devenus des systèmes complétement intégrés au monde
du business. Il convient ici de mieux comprendre comment le sport contribue au fonctionnement d’une entreprise et quels ressorts les entreprises de sport utilisent-elles pour améliorer la relation à ses salariés.  

Repéré par Sport & Démocratie

Reconversion innovante

des sportifs

La Caisse d’Epargne, avec les Fédérations Françaises de Basket-Ball et de Handball, a lancé un dispositif inédit en faveur de la reconversion des athlètes de haut niveau et de la formation des jeunes sportifs. Thierry Martinez, directeur de la communication Caisse d’Epargne et membre de Sport et Démocratie, nous détaille cette offre innovante.

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Marathons, parcours du combattant, crossfit: pourquoi les cadres sup adorent les sports qui font souffrir ?

Lire l'article (en anglais)

Anthony Racine :

“Je n’aurai jamais imaginé être au chômage à 23 ans”

Lire l'article 

Les animateurs

Emilie Loit

Capitaine des équipes de France jeunes FFT. 

Responsable Communication DTN FFT

Consultante Eurosport. 

Ancienne joueuse de tennis

27e mondiale.

Béatrice Barbusse

Sociologue à l'université

Paris Est Créteil

Auteur “Du sexisme dans le sport”

Membre du Conseil

d'administration de la F.F.H.B.

Présidente US Ivry Handball (2007-2012)

ancienne Présidente du CNDS

Cécile Traverse

Docteur en université en psychologie du sport

Influenceurs : nouveaux hérauts pour les marques

Analyse de Sylvère-Henry Cissé dans le dossier sur
les influenceurs de La Lettre de l'Économie du Sport du
3 juillet 2017 

Sports : le jour d’après

Analyse d’un changement de société par le Comité scientifique de Sport & Démocratie

“Le Sport Gouverne-t-il le monde ?” 

S&D partenaire de France Forum, revue scientifique de l'Institut Jean Lecanuet

Interview de
Sylvère-Henry Cissé 

dans La Lettre de l'économie du sport du 9 mai 2014

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